Vous êtes ici

Présentation de la formation

La licence professionnelle ICP-AC est une formation en apprentissage par alternance. Le CFA épure Méditerranée est l’organisme qui gère les contrats d’apprentissage de notre formation, il peut vous renseigner sur l’apprentissage.

Enseignement universitaire

L'enseignement universitaire (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projet tutoré) est assuré par une équipe d’enseignants-chercheurs de l’Université de Nice Sophia Antipolis, connaissant le milieu industriel et impliqués dans la recherche fondamentale et appliquée. Les aspects réglementaires et spécifiques de l’analyse et du contrôle dans l’industrie sont développés par des responsables de laboratoires privés ou publics.

Formation pratique à l’Université

La formation pratique à l’Université s’accomplit dans un laboratoire dédié à l’enseignement professionnel, équipé d’appareils analytiques : spectrophotomètres atomiques et moléculaires, chromatographes en phase gazeuse et en phase liquide, analyse thermique, point éclair, extracteurs, viscosimètres, titrateurs, matériel d’électrochimie, …

Les appareillages mis à la disposition des étudiants sont représentatifs de ceux rencontrés dans l’industrie. Un ingénieur assure la bonne marche du matériel et coordonne cet enseignement pratique. Des projets tuteurés théoriques et pratiques encouragent l’initiative, l’autonomie et le travail en équipe.

Expérience professionnelle en entreprise

Une expérience professionnelle en entreprise par l’alternance université/entreprise fait partie intégrante de la formation et de l’insertion professionnelle.

Plus d'information sur l'apprentissage

Version imprimablePDF version